‘Psychopraticien’ est aujourd’hui le terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie.
Il est spécialiste des méthodes de psychothérapie particulières à son école (Gestalt-thérapie, Hypnose, EMDR, sophrologie, Relaxothérapie, art-thérapie etc…).
La Gestalt, la relaxothérapie, la psychologie analytique de Jung, les exercices psycho-corporel et la danse-thérapie, font partie des méthodes sur lesquelles j’ai construit mon accompagnement.
Le terme psychopraticien correspond à l’ancien titre du « psychothérapeute », qui est depuis 2009 réservé aux médecins ou aux titulaires d’un master (spécialité psychologie ou psychanalyse).
Un psychopraticien a suivi une Ecole de Psychothérapie entre 3 et 5 ans dont il est certifié.
L’Ecole où je me suis formée SAVOIR PSY (Paris) est reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).
Il aide les personnes à mieux se servir de leurs capacités émotionnelles, psychocorporelles, relationnelles et intellectuelles pour mener une vie plus harmonieuse et plus satisfaisante. Il aide ainsi le patient à mieux se comprendre et à adopter de nouveaux angles de vues sur lui-même, et son environnement.
Un processus se met alors en œuvre qui implique le savoir-faire et le savoir-être du thérapeute ainsi que la motivation et l’engagement de la personne ayant recours aux services du psychopraticien.
La confiance mutuelle (alliance thérapeutique) qui s’établit entre le patient et son thérapeute est un élément déterminant dans la progression du processus initié.
Le titre de Psychopraticienne nécessite :
– D’avoir appris une ou plusieurs méthodes de psychothérapie
– D’avoir suivi une psychothérapie ou une analyse individuelle. Cela permet notamment de ne pas transférer ses problèmes sur ses patients.
– D’être supervisée en continu par un professionnel aguerri.
– De s’engager à respecter le code de déontologie de la profession.
● LE PSYCHIATRE : Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine, spécialisé en psychiatrie.
Il est donc habilité à prescrire des médicaments, pour les troubles psychologiques ou psychiatriques que présentent ses patients.
La psychiatrie vise le traitement des maladies mentales comme les problèmes dans la structure de la personnalité (par exemple, la schizophrénie et la paranoïa), les troubles importants du comportement.
Il peut travailler en conjonction avec un psychopraticien ou psychologue, qui fera un accompagnement d’écoute en parallèle au suivi médical.
● LE PSYCHOLOGUE : Le psychologue est une personne diplômée d’un master (diplôme universitaire) de la faculté de psychologie, et est spécialiste des processus mentaux.
Il utilise principalement deux méthodes, non exclusives : l’entretien clinique et les tests qui permettent d’évaluer les différentes capacités d’un client.
Ils interviennent dans différents domaines, notamment en tant que psychologue scolaire, psychologue du travail, psychologue clinicienne.
Son savoir est universitaire et son approche scientifique, tout comme le psychiatre.
● LE PSYCHANALYSTE : Le psychanalyste désigne un thérapeute ayant lui-même suivi une psychanalyse complète, ainsi qu’une psychanalyse didactique.
Cette pratique vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques, selon les méthodes développées par Sigmund Freud principalement, mais ayant inspiré d’autres figures connues de ce mouvement C.G. Jung, Lacan ou Ferenczi par exemple. Le psychanalyste peut donc tout à fait avoir un (ou plusieurs) des titres précédents, ou en cumuler plusieurs en plus de sa pratique de la psychanalyse.